De par sa double formation d'échographiste et de réanimateur médical, le Professeur Lichtenstein a développé depuis 1990, l'étude de signes échographiques adaptés au patient critique de réanimation au sein du service de réanimation médicale du Professeur François Jardin, à l'Hôpital Ambroise Paré (AP-HP).
Il a publié de nombreux articles dans la presse médicale dont dix-huit articles originaux dans la littérature internationale et quatre articles de revue générale. Il a récemment tenu une communication sur ce sujet lors d’une séance de l’Académie Nationale de Médecine (séance du 6 mars 2007).
Daniel Lichtenstein participe à divers congrès nationaux et internationaux où il est invité à faire des lectures, animer des ateliers. Il a aussi présenté de nombreux posters et communications. Il est à l’occasion Président d’Honneur de congrès à l’étranger (Milan, février 2007).
Daniel Lichtenstein assure également un enseignement universitaire et hospitalier, en plus de la formation qu'il donne au CEURF.
Daniel LICHTENSTEIN Service de Réanimation Médicale Hôpital Ambroise Paré Faculté Paris-Ouest 9 avenue Charles de Gaulle F-92100 Boulogne |
|
L’équipe de Daniel Lichtenstein -
Tous ont été d’une aide inappréciable pour l’élaboration de son projet d’implémentation de l’échographie générale et pulmonaire en réanimation
Gilbert Mezière, réanimateur médical, a travaillé avec Daniel Lichtenstein à l’Hôpital Ambroise-Paré de 1991 à 1992. Leur collaboration s’est poursuivie dans le service de réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Cloud de 1992 à 1999. Il développe actuellement l’échographie clinique dans le service de réanimation de l’Hôpital de Fontainebleau (France).
Agnès Gepner, qui a dirigé le service de réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Cloud de 1992 à 2000, a participé à une majorité des travaux publiés.
Philippe Biderman a travaillé avec Daniel Lichtenstein à l’Hôpital Ambroise-Paré en 1994, et a développé la technique de l’échographie générale en réanimation à l’Hôpital Ihilov de Tel Aviv.
Ivan Goldstein a travaillé avec Daniel Lichtenstein dans le service de réanimation chirurgicale du Prof. Jean-Jacques Rouby (Chef de service, Prof. Pierre Coriat) à l’Hôpital de la Pitié (Paris), de 1997 à 1999.
Nathalie Lascols a créé les racines administratives du CEURF et a été Présidente du CEURF de 2003 à 2005. L’équipe du CEURF est reconnaissante de son rôle majeur et de sa dévotion dans cette tâche.
Olivier Axler est réanimateur médical et cardiologue. Il a travaillé avec Daniel Lichtenstein de 1989 à 1991 dans le service de réanimation de l’Hôpital Ambroise-Paré. Il a été à l’origine du premier article international décrivant une utilisation autonome de l’échographie générale en réanimation. Basé actuellement en Nouvelle-Calédonie, il travaille en collaboration avec l’ACCP à un développement mondial du concept de l’échographie clinique.
Jean-Paul Courret est urgentiste à l’Hôpital Lariboisière. Il a travaillé dans le service des urgences de l’Hôpital Ambroise-Paré, et a donné à la France l’opportunité de développer et publier la première expérience d’échographie pré-hospitalière - qui s’est déroulée à partir d’un hélicoptère médical lors du Paris-Dakar (fin 1995).
Luca Neri et Enrico Storti sont les co-Directeurs des USCCM (Ultrasound in Critical Care Medicine courses) et ont donné à Daniel Lichtenstein l’honneur du rôle de Directeur. Luca Neri est le Président du WINFOCUS, qui développe l’échographie critique à un niveau mondial.
Paul Mayo est réanimateur au Beth Israel Medical Center (New York), est en contact étroit avec Daniel Lichtenstein, et développe un programme actif d’enseignement de l’échographie à partir de son institution.
Philippe Mauriat dirige le service de réanimation pédiatrique post-chirurgie cardiaque de l’Hôpital Necker (Paris). Il travaille actuellement avec Daniel Lichtenstein au développement de l’échographie pulmonaire chez le nouveau-né en réanimation (travail en soumission).
Antoine Vieillard-Baron travaille avec Daniel Lichtenstein dans le service de réanimation de François Jardin. Son esprit critique a joué un rôle important dans l’élaboration et le développement d’une sémiologie pulmonaire précise et standardisée.
François Jardin, qui a fait le premier bénéficier son service de réanimation d’un échographe, a ouvert son service à Daniel Lichtenstein et lui a donné les éléments d’une indépendance de travail hautement appréciable, a joué le rôle essentiel dans cette aventure excitante. C’est lui qui a rendu tout possible.